Sohan

• Date 2003 (non réalisé)
  • Adresse Bois des Nids d’Aguesses – 4860 Pepinster

Au début des années 2000, Charles Vandenhove quitte progressivement les Pays-Bas pour recentrer ses activités en Belgique. Le projet de Sohan témoigne toutefois encore de la réputation dont bénéficie l’architecte Outre-Moerdijck. Mais cette fois, ce n’est plus le Liégeois qui va aux Pays-Bas mais les Pays-Bas qui viennent à Liège… Originaire d’Eindhoven, le promoteur immobilier Straet Holding voit dans la région de Pepinster l’opportunité de créer un village dédié à une clientèle « aisée » en recherche d’une seconde résidence. Acquis en 2001, les terrains se répartissent entre l’ancien château de Sohan et le site dit du « Bois des Nids d’Aguesses », une belle zone naturelle au sud-est de Pepinster. Vandenhove propose un projet s’articulant autour de deux axes. Dans le « Bois des Nids d’Aguesses », il concentre le programme de logement avec 82 maisons mitoyennes, 9 maisons isolées et un immeuble de 18 appartements. Marqué par le plan d’implantation de Fredensborg conçu par Utzon, Vandenhove conçoit le « village » sur un terrain en pente où toutes les habitations se tournent vers le sud. Articulées autour d’une voirie principale, les maisons sont modestes. Elles se composent d’un étage et proposent de deux à quatre chambres selon les types. Chacune dispose d’un petit jardin. Dans cette architecture où la brique est magnifiée, Vandenhove conjugue briques foncées et bois clair non traité dans des habitations à couverture mono-versant. Non loin de là, le site du château porte une vocation davantage touristique. L’orangerie, dernier témoin du château de Sohan détruit à la fin de la deuxième Guerre Mondiale, doit être restaurée et une infrastructure hôtelière est projetée. Une piscine et un fitness complètent les équipements. Le projet peut-être trop ambitieux – dans la presse, Vandenhove parlait « d’un plan Marshall pour Pepinster – ne verra pas le jour, principalement en raison de l’opposition d’une partie de la population.

Esquisses, plans, correspondances, photographies, articles de presse…

• Volumétrie 10 boîtes (1,20 m)

Archives Fondation Jeanne & Charles Vandenhove

• AUTEUR ET DATE DE LA NOTICE Sébastien Charlier, 2023