Bâtiment

Au-delà de son puissant ancrage historique et patrimonial l’Hôtel Torrentius apparaît comme le nid protecteur d’une pensée associant architecture et arts plastiques, témoin aussi d’un processus créatif auquel Charles Vandenhove est resté fidèle toute sa vie, considérant que l’architecture pouvait être intrinsèquement liée à toute forme d’art.

Construit dans la seconde moitié du XVIe siècle et attribué à l’architecte liégeois Lambert Lombard, l’Hôtel Torrentius constitue l’un des plus beaux fleurons de l’architecture patricienne à Liège. Construit pour le prélat, poète et philologue Liévin van der Beken – connu également pour avoir contribué à la fondation du Collége jésuite de Louvain – l’hôtel traduit certaines aspirations humanistes du commanditaire. Comme le souligne Geert Bekaert, l’Hôtel Torrentius constitue « la garantie et le cadre de sa liberté. » Situé à proximité de l’église Saint-Croix, le bâtiment est acheté en 1978 par l’architecte Charles Vandenhove en vue d’y installer son atelier. L’intervention de Vandenhove dans un ensemble à forte valeur patrimoniale apparaît comme un moment charnière dans le cheminement de l’architecte. Succédant à une écriture moderniste teintée parfois de brutalisme, Vandenhove intervient en pointillés, s’approprie un nouveau langage classique qu’il déclinera plus tard dans des opérations emblématiques comme la rénovation du quartier Hors-Château.