Histoire

Héritière de l’atelier d’architecture fondé par Charles Vandenhove en 1958, la Fondation Jeanne & Charles Vandenhove conserve l’intégralité de la mémoire du bureau, une activité créatrice qui couvre plus de 60 années de production architecturale révélant l’oeuvre d’une des plus grandes figures belges et internationales de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Le fonds d’archives apporte ainsi des informations fondamentales sur des opérations exemplaires touchant autant aux infrastructures publiques qu’aux habitations privées.

Jeanne Belvaux et Charles Vandenhove se marient en 1957. En 1958, après avoir mis un terme à la collaboration qui le liait depuis dix ans à son compagnon d’études Lucien Kroll, Charles Vandenhove décide de fonder son propre atelier d’architecture. Celui-ci va traverser six décennies d’activité et de créativité intenses. Une centaine d’architectes et de dessinateurs au total, va œuvrer au sein de ce bureau, parmi lesquels des figures importantes, Bruno Albert, Jacques Sequaris, Prudent De Wispelaere, Philippe Vander Maren… Au cours de cette carrière exceptionnelle, le couple, amateur d’art contemporain, rassemble une collection de plus de 300 œuvres. D’étroites collaborations se noueront avec certains artistes parmi lesquels Sol LeWitt, Daniel Buren, Olivier Debré, François Hers, Léon Wuidar, Patrick Corillon, Jean-Pierre Pincemin… Soucieux de conserver et de diffuser ces œuvres, le couple crée la Fondation d’utilité publique « Fondation Jeanne et Charles Vandenhove » en 2004. Après avoir envisagé et tenté d’installer l’ensemble de leur collection dans un seul et même écrin à Liège, Charles Vandenhove signe en 2006 une convention avec le Musée provincial du Limbourg hollandais, le Bonnefantenmuseum et porté par son Directeur, Alexandre van Grevenstein, qui s’achève au terme de dix ans. Durant cette période, plusieurs expositions sont organisées dans une salle du musée dédiée à la collection de la Fondation Jeanne & Charles Vandenhove. En parallèle, plusieurs ouvrages sur le travail de Charles Vandenhove sont coédités. Jeanne décède en 2007.

En 2011, le conseil d’administration de la Fondation ajoute aux statuts de la Fondation celui de pouvoir soutenir l’aide aux plus démunis sous toutes ses formes. Charles Vandenhove décide de léguer la presque totalité de la collection d’œuvres d’art à l’université de Gand en 2012. La responsabilité en est confiée à Bart Verschaffel, philosophe, auteur et professeur émérite du département Architecture et Urbanisme. Avec Vandenhove -UGent, destiné à abriter cette collection et situé au pied de la Boekentoren d’Henry van de Velde, Charles Vandenhove dessinera son dernier projet. Au décès de l’architecte en 2019, la Fondation Jeanne & Charles Vandenhove est instituée légataire universelle des autres collections ainsi que de l’hôtel Torrentius qui devient le siège de la Fondation. Son conseil d’administration compte six membres dont son Président, Prudent De Wispelaere, principal architecte et associé de Charles Vandenhove et sa Secrétaire générale, Nadia Ghizzardi, architecte d’intérieur et collaboratrice de longue date du bureau, qui, au quotidien travaillent à valoriser de la manière la plus vivante, l’ensemble des collections, plans, dessins, esquisses, photographies (reportages personnels et professionnels), mobilier, maquettes, œuvres d’art, correspondance, bibliothèque d’ouvrages d’art et d’architecture. Des évènements culturels ainsi que des collaborations avec d’autres organismes (centres d’archives, musées,…) sont envisagés sous différentes formes, in situ comme hors-les-murs dont certains se sont déjà tenus au Civa à Bruxelles, au VAI à Anvers, au Musée Juif à Bruxelles, au Pavillon Vandenhove et au Musée du Design à Gand. La bibliothèque fait actuellement l’objet d’un d’encodage en collaboration avec le GAR-Archives d’architecture.  Suivront ensuite le traitement et l’encodage au long cours des archives aux fins d’être rendues accessibles aux étudiants, universitaires, chercheurs, architectes, enseignants, historiens… La Fondation apporte également un soutien aux maîtres d’ouvrage des bâtiments conçus par Charles Vandenhove.