Salle VIP du Standard

• Date 2006-2008
  • Adresse Rue de la Centrale, 2 – 4000 Liège

Ce projet relève de la micro-chirurgie… Comment concevoir un espace qualitatif dans un complexe d’une grande pauvreté architecturale… Le stade Maurice-Dufrasne est le fruit d’une succession d’agrandissements-transformations dont les dernières étapes majeures interviennent dans le cadre de la modernisation des infrastructures sportives pour l’Euro 2000. Outre le point de vue sportif – le Standard est champion de Belgique en 2008 et 2009 – les années 2000 sont une période faste pour le club de football qui voit le nombre d’abonnés augmenter. La perspective de participer aux coupes d’Europe renforce la volonté des dirigeants du club d’offrir des espaces privilégiés et de faire du stade non seulement un lieu de spectacle sportif mais également un lieu de rencontre pour le tissu économique régional. Un des dirigeants du club entretient des contacts historiques avec Vandenhove et c’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers l’architecte liégeois pour réaliser des salons V.I.P. S’accrochant à l’arrière de la tribune I et tourné vers le terrain d’entrainement, le salon s’inscrit dans le prolongement de la brasserie V.I.P. au premier étage. Le nouveau volume entièrement vitré se déploie sur un niveau qui se termine par une grande terrasse avec garde-corps en verre. La construction accueille le salon avec un comptoir et plusieurs tables. Dans cet environnement assez calme et en retrait du tumulte du stade, le bois domine dans les différents aménagements (comptoir, armoires murales, cloisons…) tandis qu’une intervention peinte de Jacques Charlier représente une succession de ballons de football. Ce niveau offre une vue généreuse vers le terrain d’entrainement à travers des baies cintrées qui se succèdent en absides et qui reçoivent, en partie inférieure, des interventions abstraites de Jean-Pierre Pincemin inscrites dans le verre sablé.

• Description du fonds

Plans, coupes et élévations situation existante et projetée, demande d’autorisation de bâtir, correspondance…

• Volumétrie 5 boîtes d'archives (0.60 m)
  • Bibliographie