Musée Aan de Stroom

• Date 2000 (non réalisé)
  • Adresse Anvers

À la fin de l’année 1989, l’association Stad aan de Stroom et la Ville d’Anvers lancent un concours international en vue d’ériger un grand musée non loin des berges de l’Escaut entre les Bonapartedok et Willemdok. Le projet situé dans le secteur d’Eilandje – une quartier qui se caractérise par ses bassins et son riche patrimoine industriel (dont une partie est démolie, non sans controverses) – a pour objectif de redynamiser un vaste espace situé à l’interstice de la ville et de son port.

Fidèle à une approche respectueuse du Genius loci, Vandenhove propose un projet qui s’inscrit dans la lignée des bâtiments industriels disparus. Une vaste halle se développe à l’horizontale sur trois niveaux. Le sous-sol abrite des espaces de médiation, un centre de documentation ainsi qu’un centre de congrès. Le rez-de-chaussée est réservé aux espaces d’expositions temporaires ainsi qu’aux services destinés aux visiteurs (accueil, sanitaires, bookshop…). Les collections permanentes illustrant l’histoire de la ville d’Anvers sont quant à elles présentées au premier niveau ainsi que dans une tour de six étages qui fait office de signal dans l’espace urbain. Pour le traitement des façades, Vandenhove joue sur une combinaison de verre et de béton. Le bâtiment horizontal privilégie le béton avec des incrustations de lignes en marbre blanc. La lumière naturelle entre par quelques ouvertures en façade mais surtout grâce à la couverture composée d’éléments cintrés alternant parties vitrées et parties aveugles rappelant les salles d’audience du Palais de justice de Bois-le-Duc aux Pays-Bas. Portées par des colonnes en béton au dessin caractéristique de Vandenhove, les toitures sont composées de coques de béton recouvertes de zinc à l’extérieur. La tour se distingue par de grandes baies vitrées qui dévoilent les cages d’escalier et offrent une promenade spectaculaire aux visiteurs gravissant les étages. Au centre de la tour, un cœur fermé en béton abrite les espaces d’exposition permanente. Le concours qui aura réuni six concurrents est finalement remporté par l’agence néerlandaise Neutelings-Riedijck Architecten et le musée est inauguré en mai 2011.

1 dossier de présentation

Dossier de présentation du projet, archives Fondation Jeanne & Charles Vandenhove

• AUTEUR ET DATE DE LA NOTICE Sébastien Charlier, 2022