Getsewoud

• Date 1997-2002
  • Adresse Duyvestein, Goudensteinpark, Kraaijensteinpark – 2151 ET Nieuw-Vennep Haarlemmermeer (Pays-Bas)

Getsewoud est un important projet de lotissement situé à l’ouest de Nieuw-Vennep, une ville située entre Amsterdam et La Haye. Le projet prévoit au total 5800 logements confiés à plusieurs agences d’architecture principalement néerlandaises qui développent différentes écritures architecturales allant du vernaculaire au moderne affirmé. Le projet de Vandenhove joue sur les typologies et associe villas individuelles et immeubles à appartements. Dominant l’ensemble, une succession de 54 habitations unifamiliales mitoyennes se développe en U autour d’un espace de verdure bordant un plan d’eau. Les maisons sont dominées, dans l’axe du projet, par un immeuble à appartements de cinq étages. Le principe de cheminement entre espace public et place intérieure caractéristique du travail de Vandenhove se retrouve ici aussi avec passage couvert (arvô) aménagé dans l’immeuble. À première vue et extérieurement, les logements semblent peu qualitatifs. Les façades à rue, assez banales, semblent annoncer des logements assez communs sans réelle intention architecturale. Mais c’est en façade arrière que le projet révèle ses qualités. Orientés sud-ouest, les pièces arrières sont ouvertes vers l’extérieur grâce à de généreuses ouvertures et une terrasse qui prolonge le premier étage. Celle-ci s’appuie sur une colonnade qui offre un espace extérieur couvert au rez-de-chaussée. C’est là aussi que quelques traits distinctifs de l’écriture de Vandenhove se révèlent comme les colonnes en béton architectonique qui scandent les baies du rez-de-chaussée et du premier étage. À l’extérieur du complexe, Vandenhove pose deux signaux dans le paysage. Une tour de plan octogonal abrite un logement…sur quatre étages tandis qu’au carrefour des cheminements piétons, une composition de Vandenhove rappelant le Middelheim prend place sur un sol en pierres gravées d’un texte de Patrick Corillon. Si l’essentiel des logements s’articule autour d’un grand pré carré, Vandenhove est également appelé à concevoir neuf villas en bordure du plan d’eau. Bien que le projet présente une variété typologique, Vandenhove développe une écriture d’une grande cohérence privilégiant une brique rouge vif et des toitures arrondies en zinc.

Correspondances, plans définitifs, cahier de présentation du lotissement, photographies…

• Volumétrie 11 boîtes d'archives (1,32 m)

Archives de la Fondation Jeanne & Charles Vandenhove

• AUTEUR ET DATE DE LA NOTICE Sébastien Charlier, 2023