Expo Berlage

• Date 1985-1986
  • Adresse Damrak, 243 – 1012 ZJ Amsterdam

Organisée à l’initiative de Stichting Wonen et sous les auspices de Gérard Mortier, directeur du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, l’exposition prend place dans le cadre éminemment symbolique de la Bourse d’Amsterdam, œuvre conçue par Berlage et témoin majeur de l’histoire de l’architecture moderne. La scénographie conçue dès 1985 par Vandenhove et son équipe tire parti du volume de la grande halle en occupant d’abord les espaces latéraux avec des cloisons « portiques » d’environ 3 mètres de hauteur et peintes successivement en noir et en blanc. Cette attitude de modestie et de discrétion soutient une volonté de théâtraliser l’œuvre majeure de l’exposition : le pavillon du Salon royal. Repoussé au fond de la nef afin de dégager des perspectives, le pavillon peint en rouge prend de la hauteur et fait office de repère scénographique au centre de l’espace. Il abrite une reconstitution à l’échelle 1 :1 du Salon Royal du Théâtre de la Monnaie ainsi que des reproductions des œuvres de Daniel Buren et Giulio Paolini. Outre le salon royal, l’exposition présente 25 réalisations parmi lesquelles de nombreuses habitations (Schoffeniels, Dufays, Schoonbroodt…), le CHU ou encore le projet de Hors Château dont on connaît l’impact médiatique. Un catalogue d’exposition rassemble les textes de plusieurs critiques reconnus comme Geert Bekaert ou François Chaslin. L’exposition dédiée au travail de Charles Vandenhove dans les murs de la Bourse d’Amsterdam constitue un moment charnière dans la production de l’architecte liégeois. S’il ne s’agit pas de la première exposition rétrospective (rappelons celle tenue en premier lieu à Paris à l’Institut Français d’architecture en 1985, cet événement va offrir un coup de projecteur au travail de l’architecte et explique, certes partiellement, le succès que connaitra très vite le Liégeois aux Pays-Bas.

• Description du fonds

Correspondance, plans de la scénographie et de la Bourse de Berlage, photographies,

• Volumétrie 1 chemise
  • Bibliographie

BEKAERT, Geert, VERSCHAFFEL, Bart, Charles Vandenhove Art & architecture, Tournai, La Renaissance du livre, 1998.

• Auteur et date de la notice Sébastien Charlier, 2023