Weteringschans

• Date 2005 (non réalisé)
  • Adresse Weteringschans, 8a – 1017 SG Amsterdam (Pays-Bas)

Situé dans le centre d’Amsterdam, à deux pas du Rijksmuseum et juste à côté de la mythique salle de concerts Paradisio, le projet prend place sur une généreuse parcelle entre deux canaux. L’environnement immédiat se caractérise par des édifices historiques dont le gabarit ne dépasse pas quatre à cinq étages. Vandenhove se soumet au contexte et profite des dégagements entre les immeubles voisins pour dessiner un bâtiment dont les quatre façades sont largement ouvertes vers l’extérieur, certaines offrant d’ailleurs de belles perspectives sur le paysage urbain. Le plan est logique et efficace. Au-dessus d’un parking souterrain, les plateaux, identiques, se succèdent sur quatre étages. À chaque niveau, les bureaux sont distribués de part et d’autre d’un couloir central tandis que les circulations verticales (escalier et ascenseur) sont reportées à l’arrière dans deux volumes cylindriques où l’on retrouve l’incontournable escalier hélicoïdal vandenhovien. L’architecte reprend plusieurs formules qu’il a pu expérimenter dans divers projets antérieurs. Le parement en béton préfabriqué de couleur rouge – qui fait écho à la brique de plusieurs bâtiments voisins – rappelle la solution mise en place quelques années auparavant au Balloir. Les balcons qui prolongent les bureaux, tout comme les vitrages arrondis et les volets en bronze s’inscrivent quant à eux dans la lignée des projets Esther à Liège ou Céramique à Maastricht.

1 dossier de présentation

Dossier de présentation, archives Fondation Jeanne & Charles Vandenhove